L’été commence, on oublie le régime et le summer body, il y a mieux a faire : se régaler d’évènements célébrant la cuisine et la gastronomie de notre région. On t’emmène ?

1. A la dalle

C’est quand ? Les 4 et 5 juin 

C’est quoi ? Un festival qui réunit musique, art, food et skate dans un lieu grave stylé : la Friche Brusson à Villemur-sur-Tarn ! Côté casting, on va se régaler avec 15 chefs et cheffes et de nos préféré(e)s comme Bastien Rabois de Miam, Mika Lecumbery du Roche de la Vierge, Simon Carlier de Solides ou encore Mathieu Lévèque et Justine Vidal du Bruit en Cuisine. On fera aussi la connaissance de Hubert Vergoin de chez Substrat à Lyon, de Julien Borie et Pauline Celler de l’adresse du moment Baston à Bordeaux ou Vivien Durand du Prince Noir à Bordeaux également.

On kiffe : boire des coups, goûter la cuisine de chef au soleil et au feu sur fond de skate, street art et de rock’n’roll. Food Future. 

www.aladalle.com

2. Les tablées de Vic

C’est quand ? Les 24 et 25 Juin 

C’est quoi ? Un festival qui prônent la convivialité et qui réunit sous la halle de Vic en Bigorre gourmands et chefs cuistot. On achète un carnet de ticket à 29€ qui donnent droit à 5 plats de l’entrée au dessert. On prend place, puis on se déplace pour aller chercher ses assiettes directement au stand gourmand. Et ce sont les chefs qui servent ! Cette année, les toulousains Simon Carlier, Hamid Miss ou Katsu Nakanishi croiseront Claire Cames et Théo Fernandezd de L’Auberge de la Forge, Stéphane Balluet du Divil ou encore Raymond Nördin du Belfry. Après le repas, la soirée se termine par une bodega animée par Les Jolies Musiques.

On kiffe : avec pour mission de revisiter les grands classiques de la gastronomie française, on a hâte de goûter les versions revisitées de la blanquette de veau, du cassoulet ou de la garbure des chefs et cheffes invité(e)s. Et de rencontrer le parrain du festival : le Carcassonais Franck Putelat.

www.lestableesdevic.com

3. Le Pique-Nique des Qualivores

C’est quand ? Le 26 juin

C’est quoi ? Le rendez-vous annuel des Qualivores, le collectif d’ambassadeurs des produits sous signe d’identification de qualité et d’origine lancé par l’IRQUALIM. Chaque année, le pique-nique débarque dans un nouveau spot d’Occitanie et l’édition 2022 s’installe dans l’enceinte du domaine de la Source Salminères à Alvignac, dans le Lot. Au menu : un grand plateau gourmand composé de bons produits de la région : jambon noir de Bigorre, salaisons de Lacaune, bœuf fermier d’Aubrac, tome des Pyrénées, abricot rouge du Roussillon, noix du Périgord… sont accompagnés d’une sélection de vins du Sud-Ouest ! Il ne reste plus qu’à trouver un chouette endroit où s’installer et à déguster !

On kiffe : une journée qui allie gastronomie, détente, culture et tourisme avec des animations à gogo : concours de pétanque, cours de danse, initiation à l’apiculture, balade en forêt ou visites guidées.

qualivores.fr

4. Lot Of Saveurs

C’est quand ? Du 1er au 3 juillet.

C’est quoi ? Un festival qui porte haut et fort les couleurs du terroir lotois et les bons produits du département. Et cette année, la vedette c’est l’appellation Cahors qui fête son 50e anniversaire. Bref tu l’auras compris : le pinard ! Dans la ville du pont Valentré, les gourmands se retrouveront doc autour d’un grand banquet populaire rassemblant plus de 2000 convives qui se terminera par un feu d’artifice. Le lendemain, place au brunch : on profite d’un repas déambulatoire alliant détente et gourmandise. Enfin, le soir, on n’hésite pas à prendre sa place pour le Repas des chefs avec les vignerons et les représentants des Bonnes tables du Lot au centre universitaire de Cahors. Une diner d’exception. .

On kiffe : que le festival se prolonge, du 5 juillet au 16 aout sur tout le territoire lotois, à l’occasion de marchés gourmands !

lotofsaveurs.fr

5. Un événement organisé par La Food Locale

C’est encore un secret, mais on communique bientôt dessus, c’est promis. On peut juste d’ores-et-déjà te dire que tu peux bloquer sur ton agenda les dates du 28 juin au 2 juillet. On peut aussi te dire que ça va parler bouffe. Que c’est pour un client que tu aimes déjà beaucoup (ou que tu vas beaucoup aimer). Et qu’il y a de très belles choses à gagner.